Le jardin en pente reconnu pour son côté esthétique vient apporter une touche spéciale très particulière à votre maison. Son aménagement nécessite beaucoup de temps, de moyen et la prise en compte de plusieurs paramètres. Comment donc avoir un joli jardin en pente ?
Aménager des terrasses et des paliers
Pour avoir un joli jardin en pente, il faut prendre certaines précautions. En effet, un terrain pentu est souvent difficile à aménager. Cependant, il est possible de le rendre accessible en aménageant un jardin en terrasses tout en créant des paliers au niveau de la largeur de la surface en pente. Créer des paliers consiste à niveler la pente de votre terrain en plusieurs niveaux successifs. Chaque niveau est retenu par un dispositif de soutènement. Ces paliers successifs sont toujours construits perpendiculairement à la pente afin de lutter contre l’érosion et l’écoulement de l’eau.
Par ailleurs, le fait de mettre en place des terrasses et de créer des paliers peut se faire en utilisant des arbustes et des cyprès à la forme allongée. L’objectif est en fait de mettre en valeur le jardin en les plantant en paliers. De cette manière, non seulement la pente est corrigée, mais l’esthétique est aussi assurée.
Aménager un jardin en pente est une tâche qui requiert l’aide d’un professionnel. N’hésitez donc pas à faire appel à quelqu’un qui maîtrise le domaine. Cette personne sera mieux outillée pour vous permettre d’avoir le jardin de vos rêves.
Faire un état des lieux du terrain et déterminer la nature du sol
L’aménagement d’un jardin en pente nécessite la prise en compte de certains paramètres à savoir :
L’exposition
Le choix des végétaux de votre jardin se fera en fonction de votre zone géographique. Par exemple, si vous vivez dans le sud, il est recommandé d’opter pour des plantes pouvant supporter les rayons du soleil et la chaleur. Si vous vivez dans le nord, le choix serait différent.
La stabilité du sol
Il faut noter que les plantes couvre-sols, alpines et les graminées aux racines traçantes sont efficaces pour stabiliser les terrains pentus. Aussi, les arbustes buissonnants ou encore un petit coin de prairie fleurie, sauvage ou non, ne nécessitent que peu d’entretien au quotidien. Ils sont donc idéals pour occuper les endroits les moins faciles d’accès.
La position de la maison sur le terrain et le degré d’inclinaison
Il importe de souligner la différence entre une pente douce et une pente forte. La pente douce varie généralement entre 5 % et 8 %. Un glissement de terrain n’est, de ce fait, pas un paramètre à envisager. Elle est donc facilement accessible et ne nécessite pas de grands travaux. La pente forte, quant à elle, se définit par un dénivelé supérieur à 8 %. Elle est sujette au glissement de terrain et nécessite par conséquent l’avis et le diagnostic d’un professionnel. Pour aménager un jardin en forte pente, de plus gros travaux sont à envisager.
Rendre le jardin en pente accessible
L’accessibilité est un détail très important pour l’aménagement d’un jardin en pente. Il est donc conseillé d’opter pour un escalier si la pente est raide ou si vous avez adopté un aménagement en palier. De même, un joli petit chemin serpentant entre vos massifs et vos terrasses est recommandé, si la pente est assez douce.
En définitive, vous disposez à présent de plusieurs astuces pour avoir un joli jardin en pente. À vous de jouer.